Historique du club
Le club a été créé en 1976 sous l'impulsion d'un certain nombre de sportifs arboisiens, entre autres : Messieurs Alain Javourez, Alain Chapiteaux, Jean-Claude Vallet, Laurent et Thierry Mougin, Jacky et Gérard Pernot, Jean-Paul Guignard, Guy Simon… Monsieur CHARONDIERE, directeur de la MJC et Monsieur SUSTERAC, Président de la MJC ont alors donné leur coup de main pour lancer avec les joueurs le club de handball MJC ARBOIS.
L'équipe a été engagée en championnat départemental en 1977 et jouait dans l'ancienne salle omnisports située au Champ de Mars (à l'époque, certaines équipes du Jura ne possédaient pas encore de terrain de handball couvert.) Quelques années plus tard, une équipe féminine se créait, alors composée de Mesdames Sonia Willy Perrod, Janine Solnon, Eliane Amiens, Brigitte Lavoyer…
En 1985, sous l'impulsion des joueuses se créaient des équipes jeunes, dont certains membres (Anne-Laure Gondeaux, Marie-Pierre Solnon, Stéphanie Ferrari) évoluent encore au club.
En 1986, l'équipe féminine évoluait au niveau Régional Excellence.
De 1986 à 1994, le club poursuivait son développement.
En 1994, l'équipe féminine, entraînée par Laurent Etiévant, accédait en Régional Honneur.
En 1996, l'équipe masculine montait, elle aussi, en Régional Honneur, niveau dans lequel elle évolue encore, entraînée actuellement par Michel Azière.
En 1997, entraînée par Yannick Paisant, les féminines accédaient en Régional Excellence. En 1998, elles terminaient premières de leur championnat et montaient en Pré-fédérale, aux portes du niveau National.
En 1999, suite au départ de plusieurs joueuses, l'équipe féminine redescendait en Régional Excellence et trouvait un nouvel entraîneur, Anthony Borel. Parallèlement aux équipes seniors, les équipes jeunes accédaient au niveau Régional. De nombreux jeunes étaient sélectionnés en équipe départementale, dont certains intégraient la section Sport Etudes Handball de Champagnole.
En 2000, l'équipe féminine est entraînée par David Noyé. Elle évolue en Excellence. Le projet de l'entraîneur est de remonter en Pré-fédérale dans les trois ans à venir en intégrant à l'effectif senior, les jeunes joueuses du club. Toutes les équipes du club sont actuellement inscrites en championnat régional sauf les plus jeunes, école de hand et benjamins…
En 2001, suite à l'augmentation constante des effectifs, le club HBA (HandBall Arbois) est créé afin d'obtenir une totale autonomie.